Select Page

St-Jean Military Relocation Realtor

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est une université militaire située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. L’université est fondée en 1952 sous la forme d’un collège classique. Son ouverture avait comme premierCMR_Saint-Jean_crest.svg objectif d’améliorer la représentation canadienne-française dans le corps des officiers au sein des Forces armées canadiennes. Le collège faisait partie intégrante du cercle des Collèges militaires canadiens tout comme le Collège militaire royal du Canada et le Collège militaire Royal Roads jusqu’en 1995, date à laquelle le ministère de la Défense nationale fusionne tous les collèges. Le Collège militaire royal de Saint-Jean ouvre à nouveau ses portes le  et obtient son statut d’université [archive] du gouvernement du Québec le 5 mai 2021.

Depuis l’été 2019 Le CMR Saint-Jean offre un programme universitaire en Études internationales, programme universitaire accordé par le ministre Jean-François Roberge. Ce programme multidisciplinaire vise à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine de certaines occupations aux responsabilités qui les attendent dans leur carrière au sein des FAC, alors qu’ils auront de nombreuses occasions de servir à l’international et de travailler dans des milieux affichant une grande diversité culturelle.

En 1952, le Collège militaire royal de Saint-Jean voit le jour afin de permettre à un plus grand nombre de francophones d’intégrer les rangs des officiers dans l’armée canadienne – il s’agit du premier collège militaire bilingue du Canada. Au début, seulement les cours des deux premières années de collège étaient offerts au CMR et les élèves-officiers devaient compléter leurs études à Kingston ou à Victoria.

En 1959, le Collège militaire royal du Canada obtient l’autorisation de conférer des grades universitaires de la province de l’Ontario ce qui permit à ses élèves-officiers de recevoir un baccalauréat à la fin de leurs études. D’une façon similaire, en 1971, le CMR établit un partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin de permettre aux élèves-officiers du CMR de compléter leurs études à Saint-Jean.

Avec les années, le CMR reçoit le droit d’offrir les cours des quatre années menant à l’obtention d’un diplôme universitaire, puis le droit de décerner ses propres diplômes en 1985 lorsqu’il obtient du gouvernement du Québec sa propre loi constitutive universitaire [archive]3. L’université est autorisée à conférer des grades de deuxième cycle en 1988. Elle était alors constituée de deux facultés : celle de l’administration et les humanités ainsi que celle des sciences et du génie. Tout comme le Royal Roads Military College en Colombie-Britannique, le CMR Saint-Jean est fermé en 1995. Le patrimoine de programmes est alors transféré au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.

Afin de préserver les bâtiments du site, la Corporation du fort Saint-Jean est constituée comme organisme à but non lucratif. À partir de ce moment, le site du fort Saint-Jean devint un site commercial accessible au grand public, même si des cours de formation et de perfectionnement militaire continuent d’y être offerts.

La réouverture du CMR Saint-Jean est annoncée en 2007. En 2008, le Collège militaire royal de Saint-Jean est rouvert pour accueillir des élèves officiers de première (équivalent de la première année du collégial) et de deuxième année (équivalent de la deuxième année du collégial). Le CMR St-Jean n’a toutefois ni statut de cégep (les diplômes sont émis par le Cégep de St-Jean-sur-Richelieu), ni de statut d’université (Ce statut est de juridiction provinciale au Canada). Le nombre d’étudiants demeure plus faible qu’en 1995 à approximativement 200 élèves-officiers. La parade de réouverture du collège a lieu le  avec la présence de la gouverneure générale Michaelle Jean et des ministres Peter MacKay et Michael Fortier.

Depuis 2018, le CMR Saint-Jean a retrouvé son statut universitaire. Il offre actuellement un diplôme de premier cycle en Études internationales et accueille dans le cadre d’un programme d’échange des élèves officiers en provenance de l’École Royale Militaire de Belgique, de l’Université des forces terrestres Général Tadeusz Kościuszko de Pologne, l’Académie militaire thérésienne d’Autriche, l’Académie militaire de Corée, Norwich University des États-Unis d’Amérique et l’Académie militaire de l’Afrique du Sud.

Malgré le retour du CMR Saint-Jean, le site du Fort Saint-Jean conserva sa vocation commerciale et est toujours ouvert au public, ce qui est unique au Canada. On y retrouve entre autres un Complexe Multisports abritant une piscine et une patinoire, des terrains de football et un musée commémorant l’histoire du site.

 

Selon une plaque du Commission des Monuments Historiques du Canada Fort Saint Jean (1926) « Construit en 1743 par M. de Léry sous des ordres de d’administrateur la Galissonnière. Ce poste était depuis longtemps le rendez-vous de toutes les expéditions militaires du côté du Lac Champlain. Le 31 août 1759, le commandant de Roquemaure le fit sauter sur l’ordre du Gouverneur de Vaudreuil pour éviter qu’il ne tombât aux mains des Anglais. Reconstruit par le Gouverneur Carleton en 1775, Il soutint, la même année, sous le commandement du Major Charles Preston, du 26e Régiment, un siège de 45 jours contre les troupes Américaines Commandées par le Général Montgomery. »

Le site du CMR est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. Ses installations sont actuellement gérées par un organisme sans but lucratif, la Corporation du Fort Saint-Jean, qui fournit le soutien, supervise l’entretien et commercialise les infrastructures à d’autres organisations. Certaines salles sont disponibles pour la tenue d’événements ponctuels tels que des conférences, des galas et des mariages.